domaine de la meunerie vigneron stephane batlle photo 1

Propriétaire du Domaine

Je suis catalan et l’heureux propriétaire du Domaine de la Meunerie à Trouillas dans les Pyrénées Orientales.

Mon parcours, assez atypique, laissait entrevoir ce métier qui est le mien aujourd’hui avec un chemin semé de quelques embuches mais de tellement belles rencontres qui ont conditionné ma vie.

Bosseur, travailleur dans l’âme, je suis un passionné. J’ai d’abord fait mes armes dans le bâtiment et plus précisément dans la rénovation. J’ai ensuite poursuivi mes études agricoles où j’ai eu une révélation lors d’un stage dans un chai en Bourgogne. C’est la découverte des goûts, de la transformation de produits, du toucher, du sens olfactif qui m’ont guidé vers le métier de vigneron : « Je voulais faire mon vin » !

Perfectionniste dans l’âme

Une nouvelle formation agricole, des achats de terres, des plantations de vignes plus tard, j’ai décidé de rénover l’ancienne maison de mon arrière-grand-mère : un moulin. C’est là que ma seconde vie a commencé !

Adepte du travail bien fait, j’ai réfléchi et mis en place mon projet durant 6 ans autour de l’ancienne meunerie et c’est en 2014 que 4 cuvées du Domaine de la Meunerie ont vu le jour.

Mes vignes, ce sont mes athlètes, mes chevaux de course, je les soigne, je m’occupe d’elles grâce à une remise en question permanente pour apprendre de nouvelles techniques, de nouvelles cultures. C’est ainsi que le nouveau chai a vu le jour en 2020. Un chai moderne, implanté au milieu de mes vignes, pour mon nouveau défi.

domaine de la meunerie vigneron stephane batlle photo 3